Don d’organes de son vivant


Projet Living Donation Storytelling megaphone

[Carnet international de témoignages liés au don vivant]

 

La Société canadienne du sang s’est associée avec Amy Waterman et son équipe du Transplant Research and Education Centre (TREC) pour offrir aux Canadiens la possibilité de participer au projet The Living Donation Storytelling.

Cette initiative unique vise à créer une bibliothèque numérique recensant les témoignages enregistrés par de véritables personnes à propos de leur expérience du don de rein vivant.

Chaque histoire est différente, et il se peut que le fait de la relater soit pour vous une expérience enrichissante et une source d’inspiration pour les autres. Par votre témoignage, vous jouez un rôle aux multiples facettes : accroître la sensibilisation au don vivant, inspirer, informer, fournir une information précieuse aux personnes souhaitant en apprendre plus sur le don vivant et la transplantation. Enfin, vous vous joignez à une vaste communauté de témoins désireux de faire avancer la cause. Cette histoire, c’est à vous de la raconter.

Comment participer

Trucs et conseils pour vous aider à raconter votre histoire

Histoires du Canada

Les vidéos produites par des Canadiens viendront enrichir une bibliothèque internationale de témoignages et deviendront un outil de soutien inestimable pour les donneurs vivants ici, au Canada, puisqu’elles se retrouveront sur la plateforme de formation que la Société canadienne du sang est en train d’élaborer. 

 

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le don vivant au Canada? 

Les Canadiens désireux de faire un don d’organes de leur vivant peuvent communiquer avec le programme de don ou de transplantation de leur région et obtenir plus d’information sur le don vivant de rein et le Programme de don croisé de rein.  

Besoin d’aide?

Pour obtenir plus d’information ou du soutien pour l’enregistrement de votre témoignage, communiquer avec l’équipe responsable du don d’organes provenant de personnes vivantes de la Société canadienne du sang : kpd@blood.ca

Parlons du projet Living Donation Storytelling

La Société canadienne du sang s’est associée avec Amy Waterman et son équipe du Transplant Research and Education Centre (TREC) pour offrir aux Canadiens la possibilité de participer au projet The Living Donation Storytelling.

Au cours de l’été 2018, Mme Waterman et son équipe du TREC ont commencé à recueillir des témoignages de donneurs de rein vivants, de receveurs d’un rein provenant d’un donneur vivant, de familles et d’amis de receveurs et de personnes en attente d’un donneur de rein vivant au moyen d’une plateforme novatrice d’enregistrement.

La technologie qui sous-tend la bibliothèque numérique permet aux participants d’enregistrer leur témoignage n’importe où, n’importe quand, au moyen de n’importe quel outil comme un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. Des messages-guides ouverts orientent les gens vers des sujets de conversation et assurent la portée éducative de leur témoignage. Après l’enregistrement, les segments vidéos seront automatiquement réunis pour former un récit continu.

La plateforme numérique de témoignages a déjà permis de recueillir des centaines d’histoires de donneurs vivants, de receveurs, d’alliés et de personnes explorant l’idée du don ou à la recherche d’un donneur vivant. Les gens qui témoignent ont un profil très diversifié pour ce qui est de leur milieu, de leur origine géographique, de leur âge ou de leur bagage de vie. En partageant leur histoire en toute simplicité, ils sensibilisent d’autres personnes au besoin de donneurs vivants pour améliorer la vie des patients en attente d’une transplantation.