Expériences


Près de 4 400 Canadiens sont en attente d’une greffe d’organes.
Tous n’auront pas la chance d’y accéder, car chaque année,
250 personnes meurent dans l’attente d’une greffe.

Image

Des expériences authentiques

Shelly

Ce documentaire suit la Dre Shelly Sarwal, une médecin d’Halifax à qui l’on avait diagnostiqué une maladie incurable et qui avait choisi de recevoir l’aide médicale à mourir et de donner ses organes.

Stephanie

À seulement dix ans, Stephanie a reçu un diagnostic d’insuffisance rénale chronique, un problème exigeant des dialyses régulières pour que les reins continuent de fonctionner. Pour cette bonne élève, qui aimait passer du temps avec ses amis et qui pratiquait la danse, la natation, l’équitation et le patin, passer plusieurs jours par semaine sous dialyse à l’hôpital signifiait manquer l’école et renoncer à voir ses amis aussi souvent. La piscine lui était aussi interdite à cause de la voie centrale posée sur une veine se rendant jusqu’à son cœur.

Gurjit

Shak, donneur de rein de son vivant et Gurjit, receveuse d’un rein. Comme Shak et Gurjit n’étaient pas compatibles, ils ont participé au Programme de don croisé de rein, ce qui a permis à la jeune femme de recevoir la greffe dont elle avait besoin. Shak et Gurjit sont mariés et, depuis le don et la greffe, ils ont eu un fils, Kasen.

En francais

La décision

Cette poignante vidéo a été réalisée à la mémoire de Justina Lo Cane afin de sensibiliser les gens au don d’organes et de tissus. Atteinte d’une maladie cardiaque, Justina avait besoin d’un cœur. Elle est décédée en novembre 2017, à l’âge de douze ans, après avoir attendu un cœur pendant quatre mois. Les circonstances de son décès ont incité l’Argentine à adopter la « loi de Justina », qui oblige les citoyens de plus de dix-huit ans à exprimer leur refus s’ils ne désirent pas faire don de leurs organes et tissus à leur décès.

Logan

Logan Boulet, joueur des Broncos de Humboldt, s’était inscrit comme donneur d’organes et de tissus quelques semaines seulement avant le tragique accident qui lui a coûté la vie, en avril 2018. Cette décision lui avait été inspirée par son entraîneur et mentor, Ric Suggit, décédé en 2017.

Après son inscription, Logan avait pris soin d’informer sa famille de sa décision, ce qui a facilité les choses lorsque ses parents ont dû prendre la déchirante décision d’autoriser le don de ses organes à des fins de transplantation ou de recherche.

Pat

Pat Loder raconte comment elle et sa famille ont pris la décision de faire don des organes de son fils Jeff après son décès tragique en 2016. Elle encourage les gens à sauver une vie en consentant au don d’organes.

Graeme

Graeme a été greffé d’un rein, un don fait par sa mère. Puis en 10e année, il a appris qu’il avait besoin non seulement d’une autre greffe de rein, mais aussi d’une greffe de foie. S’il vit aujourd’hui, c’est parce que quelqu’un a choisi de faire don de ses organes.

Julianne

Julianne n’était encore qu’un bébé lorsque ses parents ont appris qu’elle aurait besoin d’une transplantation cardiaque. Sa famille sera à jamais reconnaissante à cette autre famille qui a consenti au don d’organes. Ce don a transformé non seulement la vie de la petite Julianne, mais aussi celle de toute sa famille.

Jamie

Enfant, Jamie a souffert d’un lymphome. La chimiothérapie qu’il a dû subir pour recouvrer la santé a endommagé son cœur. À quatorze ans, son nom a été ajouté à la liste d’attente pour une greffe du cœur. Il a reçu la greffe six ans plus tard. Grâce à un donneur, Jamie peut aujourd’hui rêver de l’avenir.

Mackenzy

Il y a plusieurs années, la petite Mackenzy, âgée de trois ans, est décédée à la suite d’une blessure à la tête. Ses parents ont fait don de ses organes, une décision qui a permis de sauver quatre vies. La famille espère que les Canadiens seront nombreux à enregistrer leur volonté de faire don de leurs organes et invite les gens à en discuter avec leurs proches.